Nos objectifs :
Vous accompagner et vous aider dans la recherche de solutions face aux difficultés techniques et/ou économiques et financières que vous pouvez traverser, en concertation avec l’ensemble des partenaires de votre exploitation.
Nos engagements :
Contact au 06 12 15 20 94 / reagir(at)meurthe-et-moselle.chambagri.fr
REAGIR 54 est une association qui a pour objet d'apporter l'ensemble des conseils et la coordination nécessaire au redressement des exploitations agricoles en difficulté de Meurthe-et-Moselle.
Elle est constituée de représentants des principales organisations professionnelles du département : Conseil Départemental, MSA, Chambre d’agriculture 54, CERFRANCE ADHEO, DDT 54, JA 54, Crédit Agricole, Coopération.
REAGIR 54 propose du conseil technique et/ou économique visant à aider à faire le point sur la situation de l’entreprise, dégager les pistes de progrès et proposer des solutions adaptées pour améliorer les résultats. Ce conseil est financé à 80 % par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (taux généralement appliqué. Modulable à 90 ou 50% selon les cas).
La prise en charge du conseil est soumise aux conditions suivantes :
REAGIR 54 peut organiser des tables rondes ou rencontre avec vos différents partenairespour trouver des solutions communes et contribuer au redressement de la situation.
REAGIR 54 émet un avis sur la possibilité de prise en charge partielle de cotisations sociales MSA. L'attribution finale est sous l'autorité de la Commission de Recours Amiable (CRA) de la MSA.
Concernant la prise en charge des cotisations sociales MSA : cliquez ici
La demande de conseil est renouvelable.
La demande de prise en charge MSA ne l'est que très exceptionnellement (en tout cas, quasiment jamais 2 années de suite).
La demande de passage à REAGIR 54 reste confidentielle. Elle ne sera en aucun cas un "handicap" dans les rapports futurs avec les banques et/ou fournisseurs.
Par ailleurs, REAGIR 54 peut aussi vous renseigner sur le contenu et le rôle des procédures collectives d'aide aux agriculteurs en difficulté (mesure Agridiff "État", règlement amiable, redressement judiciaire...).
Nous mettons à votre disposition quelques liens vers d'autres sites web qui peuvent vous être utiles ci-dessous :
MSA - Cellule pluridisciplinaire de prévention- numéro local 03 83 50 35 35 ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et de 8h30 à 16h30 le vendredi. Objectif apporter une écoute immédiate, une gestion concertée et coordonnée des situations par les services de la MSA Lorraine, et le cas échéant, une orientation externe pour une prise en charge plus curative, éventuellement en urgence si besoin.
L'ouverture et le déroulement d'un redressement judiciaire
L'ouverture et le déroulement d'une liquidation judiciaire
MSA : soutien aux agriculteurs et ligne téléphonique nationale Agri'écoute au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local)
N'engagez JAMAIS de démarches seul ! Faites-vous accompagner.
Chaque mesure a des conditions d'ouverture, des risques, des avantages et des finalités différentes.