La Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne les agriculteurs ou les candidats à l'installation qui souhaitent développer des petites productions de diversification : volailles de chair, poules pondeuses, plantes aromatiques et médicinales...Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le conseiller diversification.
La transformation est un des principaux leviers pour valoriser les productions de la ferme. Le principe est de partir des matières premières produites sur l’exploitation pour aboutir à un produit directement consommable. Cette fonction demande plusieurs conditions :
Le savoir-faire, dont le niveau d’exigence est variable d’un produit à l’autre. Pour réussir dans la fabrication de produits alimentaires, il est nécessaire de commercialiser des produits de qualité constante. De nombreuses formations existent pour apprendre et se perfectionner à la fabrication des produits fermiers
Un outil de fabrication adapté : l’agriculteur peut choisir de créer un atelier de transformation sur l’exploitation, c’est souvent le cas en transformation fromagère. L’atelier de transformation doit être configuré de manière précise en intégrant notamment les aspects règlementaires en matière d’hygiène. Quelle que soit la production, le projet doit prendre en compte les principes d’hygiène selon une démarche qui consiste à déterminer les points critiques et les mesures correctives à mettre en place (selon la méthode HACCP).
Les démarches de transformation des produits d’origine animales devront analyser si elles doivent s’intégrer dans le cadre d’un agrément européen. Cela dépendra d’une part de la destination des produits finis (remise directe au consommateur final ou vente à des intermédiaires), et d’autre part du volume des produits transformés.
Cette page est non exhaustive. Elle vise à tenir le public agricole informé des dernières nouveautés en matière de réglementation. Elle a été mise à jour le 07/02/2022.
Suite à la parution du décret 2020-1625 le 18 décembre 2020, TOUS les élevages doivent désigner au 1er janvier 2022 un référent bien-être animal. Le référent peut être l'éleveur lui-même ou un membre de son personnel. Il doit être mentionné dans le registre d'élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent) et par voie d'affichage sur chaque site d'élevage. Le Ministère a également publié au JO du 29 Décembre 2021, un arrêté définissant les modalités de désignations des référents bien-être animal dans tous les élevages et les conditions de formation des référents en élevage porcs et volailles. Ce texte donne l'obligation aux référents bien-être animal des élevages de porcs et/ou volailles (hors cuniculture) de suivre un parcours de formation. Si le référent a un diplôme reconnu parmi la liste en annexe de moins de 7ans, il est exempté de cette formation. De plus, certaines formations sont en cours de labellisation pour être reconnues "Bien-être animal". Nous reviendrons vers vous dès la mise en place des formations.
Un nouvel arrêté biosécurité volailles est paru le 29 septembre 2021, complété par l'instruction technique du 18 novembre 2021.