Le barème d’entraide est réalisé chaque année au niveau régional par les Chambres d’agriculture et validé par les techniciens des différents organismes.
Les coûts des Opérations Culturales (coûts de chantier) sont établis à partir des Coûts Prévisionnels Indicatifs 2024, selon la méthode de calcul Chambre d’agriculture France, qui définit le coût des matériels uniquement.
Le calcul prend en compte les charges fixes, les frais variables des principaux matériels, ainsi que les frais de main-d’œuvre, tractoriste ou autre, et les frais de carburant.
Pour les charges fixes, un taux global moyen de dépréciation est retenu, qui est variable selon les types de matériels. Concernant la traction, ce taux est modulé en fonction de la durée d’utilisation, ceci afin de mieux prendre en compte la dépréciation réelle des tracteurs en fonction des valeurs de reprise constatées sur le ter- rain. Les intérêts sont intégrés dans le taux global. Les volumes de travail annuels sont des performances techniquement réalisables par les outils et cohérents par rapport aux jours disponibles. Pour certains matériels, les superficies sont des superficies déployées (exemple : les pulvérisateurs). Les performances sont des moyennes de terrain et sont données à titre indicatif. Le prix du matériel neuf est un prix moyen hors taxes revalorisé en fonction des prix pratiqués sur le terrain. Les prix peuvent être différents, selon les régions et les besoins des utilisateurs ; ils varient aussi selon la politique de prix des constructeurs.
Variables 2024, frais et tableaux des matériels à découvrir dans le fichier mis à jour ci-contre.