Enedis, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et la FDSEA 54 ont signé ce 22 novembre, une convention de partenariat pour renforcer la relation de confiance et formaliser les modalités de coopération entre la profession agricole et Enedis en Meurthe-et-Moselle.
Enedis, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et la FDSEA 54 signent une convention de partenariat afin de développer les relations existantes visant à une bonne insertion des ouvrages de distribution d’électricité en milieu agricole. Elle a également pour objectif de formaliser les modalités de coopération entre la profession agricole, représentée par la Chambre d’agriculture et la FDSEA et Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Cette convention intervient suite au constat conjoint des trois parties, de la nécessité, à des fins de sécurité, d’une coopération dans le cadre de l’usage de certains équipements par la profession agricole (production d’énergie renouvelable, équipements lourds d’irrigation ou d’ensilage…). Elle prend également source dans un protocole d’accord national (APCA/FNSEA/RTE-ENEDIS - 2018) relatif au passage des lignes électriques en milieu agricole, dans le cadre des travaux d’implantation, de rénovation ou de réparation du réseau d’Enedis qui encadre la réalisation des travaux et les modalités d’indemnisation.
Concrètement, la démarche vise à améliorer :