Transmission
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Pour se protéger mais aussi protéger l'exploitation, il convient pour le cédant de se déclarer afin d'être couvert en cas d'accident. Pour cela, il existe plusieurs statuts...
À la suite de la transmission de son exploitation, il est fréquent qu’un agriculteur retraité continue à donner un coup de main, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière. Ce soutien en main d’oeuvre est d’autant plus fréquent lorsque l’exploitation est transmise dans le cadre familial. Pour se protéger lui mais aussi protéger l'exploitation, il convient pour le cédant de se déclarer afin d'être couvert en cas d'accident. Il existe plusieurs statuts, présentés ci-dessous, qui peuvent selon la situation du cédant et de l'exploitation être mis en place :
Depuis la réforme de retraite de septembre 2023, les personnes retraitées continuant d'exercer une activité professionnelle peuvent, sous certaines conditions, obtenir une seconde pension de retraite calculée selon les seules périodes cotisées
Cependant, il faut vérifier les règles de cumul emploi-retraite. Une activité salariée est possible seulement si l’agriculteur :
Pour les travaux ponctuels (moissons, vendanges), des contrats salariés simplifiés existent et peuvent être réalisés sur l’espace MSA. On parle de TESA (titre emploi simplifié agricole).
Jeune installé ou futur retraité, ne tardez plus, réfléchissez et optez pour le statut qui vous semble le plus adapté à votre situation. Il est certain, que cela engendre des frais et que selon le statut, le coût peut être plus ou moins élevé. Mais cette dépense est à ramener aux risques et aux conséquences que pourraient entraîner un accident sur l’exploitation pour la personne victime et pour l’activité de l’entreprise.
PIT 54 Point Info Transmission 54