Selon la loi, un déchet est "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon". La loi impose à la personne détentrice ou déchet d'assurer ou d'en faire assurer l'élimination dans des conditions propres à éviter des effets préjudiciables à l'environnement et à la santé humaine.
Des filières d'élimination spécifiques aux déchets agricoles se mettent en place. À moyen terme l'ensemble des déchets produits sur les exploitations agricoles disposeront d'une filière clairement identifiée. Désormais, il faut aussi songer aux différentes techniques qui permettront de répondre à cette problématique, de comment les réduire à comment en produire moins sur son exploitation.
Il est possible de limiter la production de déchets en appliquant quelques techniques simples :
- Limiter l'utilisation des produits mono-usage (par exemple lors de la traite privilégier des lingettes de nettoyage réutilisables)
- Favoriser l'achat de produit en vrac plutôt qu'en détail, ainsi que l'achat de produit dans des emballages de capacité supérieure, cela limite la production de déchets d'emballages
- Adapter ses techniques de production pour qu'elles soient moins productrices de déchets (conditionner ses fourrages avec des ficelles plutôt qu'avec du filet)
Il existe 4 possibilités pour faire collecter vos déchets :
- Collecte avec les ordures ménagères ou apport en déchèteries : ces services sont prévus initialement pour les déchets des ménages, mais certains déchets professionnels peuvent être acceptés sous réserve de l’accord de la collectivité et avec facturation éventuelle. Il convient de contacter directement les communes ou leurs groupements, car les conditions sont très variables.
- Reprise par le distributeur ou collecte par des sociétés agréées : cette obligation découle de la réglementation, qui peut imposer la reprise du déchet par le distributeur ou organiser un système de collecte avec agrément des sociétés. C’est le cas des piles, des batteries, des huiles usagées et des pneus.
- Apport lors de collectes organisées : des collectes peuvent être organisées de façon volontaire, sans s’appuyer sur une réglementation spécifique. C’est le cas des EVPP...
- Recours à un prestataire collecteur de déchets : si aucune des solutions précédentes n’est possible, il convient de contacter un prestataire collecteur de déchets (banals ou dangereux). C’est le cas par exemple de l’amiante.
Pratiques interdites
Toute pratique interdite est sanctionnable financièrement et/ou pénalement.
- Brûlage à l’air libre : cette pratique dégage des fumées toxiques pour l’homme et polluantes pour l’environnement. Contrairement à l’incinération dans des installations agréées, les températures trop faibles ne permettent pas une combustion poussée du déchet, les fumées ne sont pas traitées et l’énergie générée n’est pas réutilisée sous forme de chauffage ou d’électricité.
- Abandon : outre l’atteinte portée au paysage, les déchets abandonnés peuvent dégager des vapeurs toxiques ou des lixiviats et ainsi polluer le sol et les eaux.
- Enfouissement sauvage : à l’inverse d’un enfouissement dans une décharge autorisée, l’absence d’étanchéité (géomembrane sur sous-sol argileux) et de traitement des lixiviats engendre des pollutions du sol et des eaux.
- Déversement dans les égouts : le système d’assainissement des eaux usées peut être altéré ou incapable de traiter certains polluants qui seront alors rejetés dans le milieu naturel.
- Déversement dans les points d’eau : outre l’impact direct sur la faune et la flore, la qualité de l’eau du milieu est dégradée, ce qui influe à plus ou moins long terme sur la qualité de l’eau potable.
- Mélange avec les ordures ménagères (pour les déchets dangereux) : les déchets dangereux peuvent contaminer les ordures ménagères et empêcher leur valorisation, voire porter atteinte à la santé des personnels de collecte. De plus, la collecte et le traitement des ordures ménagères risquent de ne pas être adaptés
Une filière structurée exemplaire : A.D.I.VALOR
A.D.I.VALOR intervient sur la collecte et le traitement de trois grandes catégories de déchets de l’agrofourniture :
- Les emballages vides ayant contenu des produits phytopharmaceutiques, des engrais, des semences, des produits d’hygiène et œnologiques, de nutrition animale.
- Les plastiques usagés : films d’élevage et de maraîchage, ficelles, filets balle ronde, filets paragrêle, gaines souples d’irrigation, pots horticoles.
- Les déchets dangereux : Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables, Equipements de Protection Individuelle Usagés, déchets d’effluents phytopharmaceutiques.
Les agriculteurs trient, préparent et apportent leurs déchets aux dates et lieux fixés par leurs opérateurs de collecte. Plusieurs collectes sont organisées chaque année. Pour connaître leurs dates, consultez le site internet www.adivalor.fr, demandez à votre distributeur ou contactez la Chambre d’agriculture.