Les MAEC (Mesure Agroenvironnementale et climatique) dépendent du 2ème pilier de la PAC (Politique Agricole Commune). Ces MAEC ont pour mission principale la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement. Ce sont des engagements d’une durée de 5 ans pour lesquelles les exploitations agricoles doivent respecter un cahier des charges et répondre à des critères d’entrées. Nous trouvons 3 types de MAEC :
Pour chaque MAEC Systèmes, l’exploitant a l’obligation de réaliser un diagnostic d’exploitation avant le 15 septembre de son année d’engagement et une formation dans les 2 premières années d’engagement.
Mesures non surfaciques
MAEC transition des pratiques : 3 MAEC transition des pratiques sont ouvertes en Meurthe-et-Moselle. Leur fonctionnement est différent des MAEC surfaciques car il s’agit de l’atteinte d’un objectif par rapport à un diagnostic initial de l’exploitation. Les thèmes proposés sont : réductions des produits phytosanitaire ou augmentation de l’autonomie protéique en élevage ou réduction du bilan carbone de l’exploitation.