L’étude de marché occupe une place clé dans l’élaboration d’un projet de diversification. Elle permet de vérifier si le secteur est porteur et de définir par la suite une stratégie commerciale. La Chambre d’agriculture apporte son expertise aux porteurs de projets dans ce domaine.
Cette appellation "étude de marché" ne doit pas intimider. Une étude de marché reste avant tout une affaire de bon sens. Une étude de marché permet de répondre aux questions essentielles : que vendre ? Où ? Comment ? A qui ? A quel prix ? A quel moment ?
Pour cerner le contexte du marché dans lequel on va entrer, la réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un ensemble d'informations sur le marché de ses produits. L’analyse peut être réalisée grâce aux données INSEE, aux études de consommations... et complétée par des enquêtes de terrain.
Etape importante : identifier ses futurs clients. Cette étape consiste à déterminer sur la zone de chalandise les clients potentiels. Le nombre de ménages et leurs caractéristiques peuvent être connus grâce au site https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015204. Ce site de l’INSEE permet de croiser un lieu d’implantation, le cœur de cible et la zone d’influence et ainsi obtenir des données statistiques sur le marché potentiel. Il est nécessaire de croiser ces données statistiques avec d’autres critères comme le taux de consommation ou la dépense des ménages par produit, et les envies de clients.
Au sein de l’étude de marché, l’étude de la concurrence est incontournable. Cette étude consiste à localiser les points de vente proposant des produits similaires, à connaître les caractéristiques de ces produits et leurs prix. L’étude de la concurrence, la qualité et l’image des produits, le coût de production et les services proposés sont à prendre en compte pour fixer les prix.
Depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne les agriculteurs et les collectivités afin de favoriser l’approvisionnement local de la restauration hors domicile.
Nos champs d'action :
La loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du programme national pour l’alimentation (PNA, 2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable.
La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience », complète une certain nombre de dispositions introduites par la loi EGAlim concernant la restauration collective.
Pour l’agriculture locale, ces deux lois sont une opportunité de gagner en qualité, en respect de l’environnement. Pour les collectivités en charge de restauration hors domicile, c'est une chance de développer un sourcing local et de qualité.
Afin d’introduire des produits alimentaires sains, durables et accessibles à tous et de renforcer l’achat de produits locaux en restauration collective, de quels leviers disposent les acheteurs publics ? Quelle stratégie d’achat adopter ?
Vous êtes une collectivité et gérez des questions de restauration collective, cantines ? La Chambre d’agriculture vous accompagne.
Nous réalisons des sourcings à la demande des acheteurs de la restauration collective (publics et privés, en gestion directe ou en gestion concédée).
La Chambre d'agriculture est à vos côtés.