En Meurthe-et-Moselle, les milieux naturels, la vie animale et végétale contribuent à la beauté des paysages et du cadre de vie. Nécessaire au maintien de l'écosystème, la biodiversité est un atout de l'agriculture qu'il convient de mieux connaître et de protéger, une mission pour laquelle la Chambre d'agriculture conduit plusieurs actions.
L'opération AGRIFAUNE est mise en place dans le cadre d'un partenariat entre les Chambres d'agriculture, les FDSEA, les Fédérations des chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité (OFB). L'objectif est la prise en compte de la biodiversité favorable à la petite faune de plaine à l'échelle de l'exploitation agricole. En Lorraine, la convention signée régulièrement définit 4 axes de travail :
IBIS est un projet national (PROJET CASDAR avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture) qui a permis de construire en 2010 une méthode et des outils de conseil pour aider les agriculteurs à prendre en compte la biodiversité dans leur prise de décision, tout en intégrant les conditions économiques pour la mise en oeuvre des actions "sans frein sur l'activité économique de l'exploitation".
Ce projet a rassemblé une cinquantaine de partenaires de tous les horizons (développement agricole, recherche, milieux associatifs, enseignement...) et a concerné 4 régions : Centre, Picardie, Lorraine et Poitou-Charentes. Piloté par le Chambre d'agriculture du Centre et réalisé sur un réseau national de 80 exploitations agricoles (en grandes cultures ou en polyculture élevage bovin), la méthode de diagnostic a été testé par des binômes de conseillers associant compétences agricoles et naturalistes.
Ces travaux ont fait ressortir l'importance d'une compréhension du fonctionnement global de l'exploitation et l'intérêt du croisement des compétences agricoles agricoles et naturalistes. Ils ont permis d'élaborer des méthodes de diagnostic et de conseil à l'échelle de l'exploitation agricole pour développer la biodiversité favorable au système de culture avec la prise en compte du volet socio-économique.
Il en résulte une boite à outils à destination des acteurs souhaitant accompagner les agriculteurs sur la thématique Biodiversité.
En Meurthe-et-Moselle une vingtaine d’exploitations ont déjà réalisé un diagnostic IBIS (à travers des projets tutorés avec le lycée agricole de Pixérécourt à MALZEVILLE, dans le secteur du GVA de l'Amezule, auprès des fermes ambassadrices de la biodiversité ou du programme régional LIFE Biodiv Est.
Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a fait réaliser un inventaire des richesses naturelles qui a montré la présence de milieux présentant une grande variété d'espèces ou une originalité floristique et faunistique ; ceux-ci sont dénommés Espaces Naturels Sensibles.
La préservation de la biodiversité constitue un enjeu international, européen et national. Aussi le Conseil Départemental a décidé de mettre en oeuvre un schéma départemental en ENS ayant 4 objectifs :
Au-delà de cette gestion de sites, une partenariat sur l’agroécologie est noué avec une Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue (AMI - TVB) sur le secteur de l’Amezule : « ça de Trame sur l’Amezule », où, en partenariat avec des agriculteurs GVAA de l’Amezule.
Et la communauté de communes Seille et Grand Couronné, des aménagements favorables à la biodiversité ont été réalisés de 2019 à 2024 sur des parcelles agricoles pour améliorer la fonctionnalité des corridors écologiques :
Cette opération est complétée par la mise en place d’un réseau de 6 fermes ambassadrices de la biodiversité sur les différents territoires du département : lieux de rencontres, d’échanges et de formation entre agriculteurs ayant déjà engagés des actions agroécologiques et souhaitant les promouvoir.
4 Fermes en 54 font aussi partie du réseau régional du programme LIFE Biodiv’Est.
Les sites Natura 2000 sont gérés par un Comité de Pilotage dont la composition est arrêtée par le Préfet. Le Préfet convoque ce Comité de Pilotage afin que les Représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements désignent le Président de ce dernier. La collectivité territoriale est chargée d'élaborer les documents d'objectifs et d'en suivre la mise en oeuvre. La Chambre d'agriculture participe systématiquement au groupe de travail "agriculture" créée pour chaque site Natura 2000.
Le DOCOB, document d'objectifs, doit être élaboré pour chaque site et comprend :
Les sites Natura 2000 sont classés en :
ZCS : Zone Spéciale de Conservation au titre de la Directive "Habitats", c'est à dire conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage. Ces zones sont proposées en SIC (Site d'Importance Communautaire) à la Commission Européenne.
ET/OU
ZPS = Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive "Oiseaux", c'est à dire la protection des habitats nécessaires à la reproduction et la survie d'espèces d'oiseaux considérées comme rares ou menacées en Europe. Ces zones font l'objet d'un arrêté ministériel du MEDD les désignant.
Des mesures Agro-Environnementales sont proposées sur des sites Natura 2000. Ces mesures sont des modifications de pratiques sur les prairies principalement au niveau de la fertilisation et des modalités de gestion. Les agriculteurs peuvent souscrire à un contrat sur 5 ans sur les parcelles concernées par un site Natura 2000 retenu pat au niveau régional ; cette démarche est volontaire. Les mesures sont spécifiques à chaque site et ont été définies par l'opérateur en lien avec la Chambre d'agriculture.
L’agroforesterie, technique innovante adaptable à tous type de production, consiste en l’introduction de haies ou d’arbres en bordure et intra parcellaires. Elle peut apporter une réponse alliant rentabilité, respect de l’environnement et consolidation multifonctionnelle d’un système d’exploitation. L’enjeu est de redonner une place à l’arbre au cœur de l’exploitation en répondant à un objectif, notamment financier.
Après un bilan de 26 projets accompagnés par la CDA 54 à l’aide du dispositif du plan de relance « Plantons des haies », le Feader Agroforesterie Grand Est a pris le relai pour 5 projets supplémentaires.