Le changement climatique : est l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, sur un pas de temps donné. (réchauffement ou refroidissement). L’augmentation rapide et importante des GES (Gaz à Effet de Serre) issus de l’activité humaine dans l’atmosphère depuis l’ère préindustrielle, provoque ce réchauffement climatique. Tout Secteur d’activité est concerné et chacun doit mettre en place des actions afin d’atténuer son impact tout en s’adaptant à ce changement.
2 outils à disposition dans le réseau chambre d’agriculture :
Permet de créer des indicateurs climatique et agroclimatique à partir de données constatées provenant de météo France. Oracle nous permet de mesurer l’impact du changement climatique sur l’agriculture à partir d’observations du climat. A partir de ces données, on travaille sur les leviers d’atténuations.
Permet de créer des indicateurs climatique et agroclimatique à partir de données modélisées provenant des modélisations DRIAS, de météo France. Climat XXI nous permet de modéliser le climat futur à partir de scénario d’émission de Gaz à Effet de Serre. A partir de ces données, on travaille sur des leviers d’adaptations.
Il existe 7 gaz à effet de serres dont 3 principaux que sont le dioxyde de carbone ( CO2), le méthane ( CH4) et le protoxyde d’azote ( N2O). Les secteurs les plus contributeurs sont en premier le transport, puis les industries et en 3ème position l’agriculture Le secteur agricole contribue à hauteur de 17% des émissions du Grand Est de GES avec une répartition de 45% de méthane, 44% de protoxyde d’azote et 11% de dioxyde de carbone.
Graphique des secteurs
Des leviers permettant la réduction des GES sur les exploitations agricoles sont mis en place par les exploitants, notamment sur les postes principaux d’émissions que sont la fertilisation azotée minérale et la fermentation entérique.