Achevés en 2017, les Plans Pluriannuels Régionaux de Développement Forestier (PPRDF) d’Alsace et de Lorraine ont permis en partenariat avec le CRPF la mobilisation de 424 000 m3 de bois, la réalisation de 140 km de desserte desservant 5 200 ha, l’agrandissement des unités de gestion à hauteur de 2 900 ha ainsi que la signature d’un millier de documents de gestion durable.
Pour poursuivre cette dynamique dès 2018, la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle a regroupé, avec les Chambres d’agriculture de Meuse, de Moselle, des Vosges, d’Alsace et la Chambre Régionale d’agriculture du Grand Est, ses activités de développement forestier, d’agroforesterie et de promotion du bois au sein d’un service commun « Valorisation du Bois et Territoire ».
Le programme Valorisation du Bois et Territoire (VBT) des Chambres d’agriculture du Grand Est a été élaboré en cohérence avec le cadrage national adopté en février 2018 et en partenariat notamment avec le CRPF Grand Est et les Communes Forestières.
Ce cadrage proposait 14 Actions de Développement de la Filière forêt-bois dont 10 ont été retenues dans le programme régional Grand Est.
Pour mettre en œuvre et décliner ces 10 actions, les Chambres d’agriculture d’Alsace, de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est engagent 28 de leurs collaborateurs ce qui représente 15.5 ETP (Equivalent Temps Plein).
Ces 10 Actions de Développement de la Filière forêt-bois déclinent les thématiques suivantes :
Pour chaque Action de Développement, les objectifs, les actions à mener, les indicateurs de résultats et les partenaires pressentis sont clairement explicités.
Les chambres d’agriculture du Grand Est s’inscrivent ainsi clairement et pleinement aux cotés de l’ensemble des partenaires de la filière forêt bois régionale pour contribuer à son développement.
La Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle en partenariat avec le CRPF, le syndicat des propriétaires forestiers de Meurthe et Moselle, les communes forestières, les opérateurs économiques et l’interprofession, met en œuvre les actions forestières du programme pluriannuel d’actions du service commun pour la période 2018-2024 sur le secteur du Lunévillois Ouest.
SECTEUR VBT DU LUNEVILLOIS OUEST
La Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle apporte aux propriétaires sylviculteurs forestiers privés qui le souhaitent une partie de l'information nécessaire à une bonne gestion de leur forêt sur la base d’une visite-conseil. Elle facilite le regroupement des parcelles forestières à l'échelle d'une ou de plusieurs propriétés pour améliorer leur gestion forestière, mobiliser durablement le bois pour contribuer à l’approvisionnement de la filière bois régionale en lien avec les opérateurs économiques et assurer le renouvellement des peuplements.
Une visite-conseil gratuite et sans engagement à destination des propriétaires forestiers privés sur le secteur du Lunévillois Ouest.
Sur l'exploitation
Le CRPF, les Chambres d’agriculture de l’ex-territoire lorrain en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture ont mené sur cette période des actions de développement et de sensibilisation auprès des propriétaires de petites propriétés forestières, principalement celles de moins de 10 hectares. Ces actions concourent à la mise en œuvre de la gestion durable de leurs peuplements et au développement économique des territoires grâce notamment à la mobilisation et à la valorisation des bois ainsi que par les travaux forestiers générés.
Ce projet a été soutenu financièrement sur la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2020 par l’Europe (Mesure 16-7 B du PDR Lorraine - FEADER) et la Région Grand Est et répond à un besoin exprimé par les propriétaires et la filière forêt-bois.
Au vu des résultats obtenus, ces actions sont prolongées en 2021 et 2022. Les conseillers et techniciens forestiers du CRPF et des Chambres d’agriculture sont à votre disposition pour tout conseil gratuit.
Ce projet partenarial est réalisé dans le cadre du Programme de Développement Rural Lorraine mesure 16-7 B (Stratégies locales de développement forestier) avec le concours financier de l’Union Européenne via le FEADER «Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe s’investit dans les zones rurales» et de la Région Grand Est. L’autofinancement est apporté par les porteurs du projet.
> Plus d'information sur le FEADER
Le Programme Régional de la Forêt et du Bois a souligné que le potentiel de bois supplémentaire à mobiliser se trouve en grande partie dans la petite propriété privée. Il signale la nécessité de structurer et dynamiser les propriétés privées par des actions d’animation et de développement visant une approche multifonctionnelle de développement forestier et intégrant la structuration du foncier.
Ces actions sont la déclinaison opérationnelle :
Par ailleurs, compte-tenu des crises sanitaires, ce projet est une réponse aux obligations de l’arrêté du Préfet de région en date du 29 juillet 2019 de lutte contre le scolyte de l’épicéa dans les peuplements atteints.
Des actions d'animation et d'accompagnement sont menées auprès des propriétaires forestiers privés et de leurs associations ayant pour objet de mobiliser durablement la ressource bois, de favoriser les dynamiques collectives et le partenariat avec les opérateurs économiques
Le personnel d’appui et d’encadrement des conseillers forestiers des Chambres et des techniciens et ingénieurs du CRPF interviennent dans des secteurs territorialisés des 4 départements lorrains. Il mobilisera près 20 collaborateurs techniques et administratifs représentant plus de 13 équivalents temps plein.
Les actions d’animation et d’accompagnement envisagées, nécessaires à la dynamisation des forêts privées insuffisamment gérées (très généralement des petites propriétés), permettent :
Le magazine forestier du Service Commun Valorisation du Bois et Territoire constitué des Chambres d’agriculture de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, d’Alsace et de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. Une source d'informations pour tout ceux que le bois et la forêt intéressent.