La gestion des déchets et un défi majeur pour l’avenir. Vous souhaitez valoriser vos déchets organiques via l’agriculture, nous vous accompagnons dans le suivi des stations d’épuration grâce à la Mission de Recyclage des déchets. Nous réalisons des études de gisement de biodéchets en proposons des solutions à leur valorisation.
Vous avez un projet de valorisation énergétique de la biomasse agricole de votre territoire ? Nous vous proposons de quantifier et qualifier précisément les gisements de biomasse (effluents d’élevage, menues pailles, déchets verts...) disponibles ou à mobiliser pour la méthanisation, le compostage ou la filière bois-énergie.
Chaque année, près de 300 millions de tonnes brutes (tb) de matières fertilisantes d’origine résiduaires (MAFOR) sont épandus en France sur les terres agricoles. 94% de ces MAFOR sont issus des activités d’élevage (fumier, lisier, fientes...). Le reste est constitué de produits exogènes à l'agriculture provenant des activités urbaines et industrielles. (Source : ADEME, 2018)
Les boues d'épuration font partie de ces produits exogènes.
Elles sont le résultat du traitement des eaux usées domestiques et/ou industrielles en station d'épuration, quel que soit le procédé d'épuration. En moyenne, chaque habitant produit 16 kg de matières sèches de boues par an soit 30 l de boues/m3 d'eau consommée.
Afin de garantir un traitement optimal des eaux, ces boues doivent être régulièrement évacuées.
Le retour au sol (épandage direct ou après compostage) est la filière majoritaire d’évacuation des boues.
Cet épandage de boues est une pratique qui répond à 3 objectifs :
L'épandage des boues issues du traitement des eaux usées est encadré, selon leurs origines, par les textes réglementaires suivants :
Les bases communes et principaux points de cette réglementation son
Le recyclage agricole exige une démarche rigoureuse. Un encadrement doit être assuré tout au long de la filière pour :
C'est le rôle de la Mission de Recyclage Agricole de Déchet
La Mission de Recyclage Agricole des Déchets (MRAD) de Meurthe-et-Moselle est en place depuis 1998 au sein de la Chambre d'agriculture. Elle est désignée « Organisme Indépendant du producteur de boues » (OI) dans le département de Meurthe-et-Moselle par arrêté préfectoral du 13 juin 2007.
L’OI a pour objet d’assurer sur le département une expertise technique publique et une transparence de la filière d’épandage agricole des boues et déchets urbains.
Il est la charnière entre les agriculteurs qui souhaitent épandre et les producteurs de boues.
Les principales actions sont :
Cas des matières de vidange
Les matières de vidanges d'assainissement autonome (fosse des particuliers) sont assimilées à des boues. Leur recyclage agricole est possible dans le cadre d'un plan d'épandage autorisé.
Lien vers arrêtés / textes réglementaires :
Nous contacter
Marc ALLAIN
Présentation des collectes : Un accord signé à l’échelle nationale par le Ministère de de la transition écologique, les acteurs du monde agricole et de la filière pneumatiques, a fait naitre l’opération ENSIVALOR en 2019.
Depuis 2015, l’utilisation de pneus par les agriculteurs n’est plus considérée comme une valorisation des déchets. L’usage historique des pneus pour le maintien des bâches sur l’ensilage stocké laisse aujourd’hui place à de nouvelles alternatives. Les stocks de pneus non utilisés dans les exploitations sont désormais une contrainte pour les agriculteurs avec un coût de recyclage conséquent (en général entre 200 et 300 €/tonne) qui représente un réel obstacle.
Pneus d’ensilage : 1600t vont être collectées dans le Saintois !
La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la Coopérative Agricole de Lorraine, la Communauté de communes du Pays du Saintois et l’appui de la société de déchets Covalom, ont lancé la sixième opération de collecte de pneus usagés agricoles au mois de novembre dernier.
Du 14 octobre au 29 novembre 2024, près de 1600t de pneus d’ensilage ont été collectées au silo de la CAL de Quevilloncourt. Cette belle initiative a offert l’opportunité aux agriculteurs de bénéficier d’un service de recyclage à moindre coût pour se débarrasser de leurs stocks de pneus usagés.
Cette action collective a permis de résorber les problèmes sanitaires, environnementaux et esthétiques sur les exploitations. Une fois collectés, les pneus ont ensuite été acheminés à la SARL Gilles Henry à Chaudeney-sur-Moselle pour être broyés et transformés en combustible de substitution.
Opérations déjà réalisées :