Il existe une multitude de structures qui utilisent la terminologie de « fermes pédagogiques ». Une circulaire ministérielle en date du 5 avril 2001 définit la ferme pédagogique comme une structure présentant des animaux d’élevage ou des cultures, accueillant régulièrement des enfants ou des jeunes dans le cadre scolaire ou périscolaire. Ces fermes pédagogiques requièrent plusieurs formes, soit des fermes d’animation sous forme d’entreprise ou associatives avec peu ou pas de production et les exploitations agricoles.
Pour le réseau Bienvenue à la ferme, la ferme pédagogique est avant tout une exploitation agricole en activité qui a pour objectif d’accueillir des écoles dans le cadre de leur activité scolaire. La ferme est un laboratoire d’expériences pour les enfants accueillis. Les activités visent avant tout à mettre les enfants en situation d’investigation et d’expérience immersive. L'essentiel de ces activités doit avoir un lien avec les activités de production agricole et l’environnement direct de la ferme. L’agriculteur qui anime la ferme pédagogique propose une offre structurée en lien avec les programmes scolaires et déclinée selon les cycles, qu’il est en mesure de présenter à l’enseignant et de communiquer sur ses supports (supports papier, site, réseaux sociaux,...).
Les élèves accueillis sont principalement des élèves de maternelles (cycle 1) puis des élèves de classes primaires (cycle 2 et 3) et accessoirement des collégiens et lycées.
Des élèves d’établissements agricoles peuvent solliciter les fermes pédagogiques ; les attendus seront plus techniques et professionnels.
En parallèle des fermes pédagogiques, des interventions d’agriculteurs en classe ont vu le jour.
Des agriculteurs se déplacent dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l'agriculture et à leur métier.
En partenariat avec les Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle, ces agriculteurs ont suivi un parcours de formation pour préparer leurs interventions dont les thèmes sont en lien avec les programmes scolaires. Des documents ou supports pédagogiques sont remis à l'enseignant pour poursuivre les recherches et le travail en classe.
Cette intervention de 1h30 à 2h peut être programmée en amont d'une visite en ferme pédagogique afin de mieux préparer les élèves à ce déplacement sur le terrain. Les thèmes abordés : le cycle du lait, le travail selon les saisons, l'agriculture biologique, les céréales et leur utilisation, les animaux et leur cycle de vie... et autres sujets spécifiques.
Pour en savoir, retrouvez l’offre développée par les agriculteurs de Meurthe et Moselle : https://www1.ac-nancy-metz.fr/fermes54/interv.htm
L’activité « Anniversaire à la ferme » est une activité en tant que telle. Elle a pour but de proposer à un groupe d’enfants venus fêter son anniversaire une visite ludo-pédagogique animée de la ferme.
Pour cela une activité spécifique doit être développée, différente de ce qui est proposé pour la ferme de découverte ou la ferme pédagogique.
Activité de séjour à la ferme à destination des enfants, les vacances d’enfants à la ferme se déroulent sur une exploitation agricole encadrées par le couple d’exploitants agricoles.
En règle générale :
Ainsi les enfants en séjour deviennent les compagnons de jeux des enfants de la ferme.
Conditions d’hébergement :
Cadre réglementaire :
Plusieurs catégories de séjours existent dans le cadre des accueils de mineurs avec hébergement :
Démarches administratives :
Tout mineur accueilli hors du domicile familial est sous la protection des autorités publiques. Cette protection est assurée par le Préfet du département (direction départementale de la Jeunesse et des Sports) pour les mineurs reçus à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs dans les accueils collectifs à caractère éducatif. Cette protection porte sur les conditions morales et matérielles de leur accueil en vue de protéger leur sécurité, santé et moralité.
Création d’un accueil collectif de mineurs à déclarer auprès de Jeunesse et Sports :
Cet accueil est soumis à respecter les obligations suivantes :
Toutes ces démarches se font via une télé-procédure sur un logiciel dédié, après réception de vos propres identifiants et code d’accès.
Motivation pour cette activité : Souplesse de la formule : elle permet de choisir l’intensité de l’activité (choix des périodes d’accueil, du nombre d’enfants accueillis)