De multiples formes existent pour accueillir le public à la ferme. Selon les cibles - enfants, familles, scolaires, personnes fragilisées, sportifs, entreprises... une offre spécifique répondra à leurs attentes.
Pour Bienvenue à la ferme, ces prestations sont regroupées sous la bannière « Vivez fermier » où chacun est invité à vivre une expérience unique à la ferme. La ferme devient alors lieu d’enseignement, de découverte, de ressourcement, de bien-être. Cette autre vocation de la ferme est mise en avant pour explorer et expérimenter la recherche de relation et d’équilibre, de retour à la Nature en lien avec le vivant.
Sur une exploitation agricole en activité, l’agriculteur propose des visites à différents publics pour découvrir son métier et partager sa passion, son histoire et ses pratiques en phase avec les attentes sociétales.
Elle peut prendre différentes formes :
La visite requiert un caractère informatif et ludique.
Elle dure de 1h30 à 2h30 ou plus, sur une journée et peut être suivie d’une collation pour prolonger ce moment convivial et la rencontre avec l’agriculteur.
Elle est souvent payante et sur réservation selon un planning prédéfini en amont (ex : les mercredis des vacances scolaires, les ateliers Bébé fermiers en matinée,...).
Des qualités d’animation de groupes et de pédagogie sont requises pour l’agriculteur-animateur qui devra adapter sa prestation au public reçu.
Démarches administratives :
Contexte juridique, social, fiscal - Généralités :
La ferme de découverte est une activité juridiquement agricole.
Les activités d’accueil à la ferme ayant comme support l’exploitation sont une activité agricole à part entière, dépendant socialement du régime agricole -CMSA-
Fiscalement, les recettes de la ferme de découverte sont de nature commerciale. La TVA est de 10% sur les visites. Selon le statut juridique de l’exploitation, les bénéfices pourront être rattachés au BA de l’exploitation ou non. A étudier au cas par cas.
Les activités dédiées aux équidés sont multiples et variées : l’élevage, la pension, le travail avec les chevaux, l’enseignement, la traction animale, la médiation équine, le tourisme équestre, les balades en calèche...
Pour Bienvenue à la ferme, la ferme équestre est une exploitation agricole où l’on peut pratiquer l’une ou l’autre de ces activités. En amont, l’agriculteur fait naitre et/ou élève des équidés sur sa ferme. Il assume tout ou partie l’alimentation de ses animaux (pâture à disposition).
Démarches administratives :
Contexte juridique, social, fiscal - Généralités
Autres contacts :
Un conseiller Filière Equine est disponible au niveau de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est.
Le site de l’Institut Français du Cheval -IFCE- présente de façon complète les organismes et acteurs de la filière.
La Fédération Française de l’Equitation -FFE- propose le label Tourisme Equestre.
La Médiation par l’Animal permet une ouverture des fermes sur le monde du handicap et vers les personnes vulnérables et fragilisées.
Des séances à la ferme dépaysantes et salvatrices sont les objectifs recherchés par la Médiation par l’Animal.
La Médiation par l’Animal est une relation d’aide apportée à un bénéficiaire en recherche de mieux-être grâce à un animal soigneusement sélectionné pour établir ce lien avec le soutien d’un professionnel, en l’occurrence un agriculteur formé, qui vise à accompagner cet échange afin de favoriser des interactions dans le cadre d’un projet défini.
La ferme est le lieu de vie naturelle des animaux qui interviendront dans les séances de médiation. Anes, lapins, poules, chiens, chèvres, cheval…tous les animaux peuvent être partie prenante d’une séance selon les objectifs recherchés et le choix de la personne accueillie.
La ferme apporte un véritable dépaysement où tous les sens sont sollicités et mis en éveil. Les odeurs, les bruits, le cadre verdoyant, l’espace … sont source d’apaisement et apporte une véritable respiration dans l’univers de ces publics souvent venus d’institutions.
La médiation est proposée à tout type de personne et à tout âge, en situation de fragilité, avec pour objectifs de leur apporter du bien-être, de développer la motricité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer l’autonomie, d’apporter de l’apaisement, de diminuer le stress, les angoisses, l’agressivité, de créer ou récréer des liens sociaux, de favoriser la confiance, l’estime de soi, l’attachement à un être, le respect, la communication. Autant d’attitudes et d’objectifs améliorés par la MA.
Enfants, adolescents, familles et toutes personnes en situation de handicap, déficients intellectuels, troubles autistiques, maladies mentales, personnes âgées, dépendantes ou souffrants de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, jeunes en rupture scolaire, troubles du comportement, troubles dys et soutien scolaire, jeunes suivis dans le cadre de la protection judiciaire, soutien à la parentalité...
La MA se pratique individuellement ou en petits groupes avec un temps privilégié pour chacun.
En étroite concertation avec les équipes médico-sociales, chaque séance s’inscrit dans un projet individualisé avec définition des objectifs, évaluation des séances et bilan en fin de cycle sur les avancées et difficultés rencontrées.
La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, réduction du stress, du rythme cardiaque, de la pression sanguine, augmentation de sécrétion de l’ocytocine « hormone du bonheur, de l’attachement »
En présence d’un animal, utilisation de tous les sens pour une communication multi sensorielle.
De par leurs activités quotidiennes, les agriculteurs ont une bonne connaissance des animaux qu’ils côtoient au quotidien. Néanmoins, la formation est indispensable pour se lancer dans ces activités de médiation.
Pour devenir Intervenant en Médiation par l’Animal, un groupe d’agricultrices de Lorraine s’est formé auprès de l’institut AGATEA de COLMAR, spécialisé et reconnu dans cette discipline. Cette formation diplômante est inscrite au RCPN (Répertoire nationale des Certifications Professionnelles).
D’autres centres de formations existent :
Le parcours de formation reste continu. Des cycles courts VIVEA sont organisés régulièrement pour les agriculteurs et agricultrices formés qui souhaitent poursuivre leur connaissance. Des modules de spécialisation notamment à l’Approche Montessori, une pédagogie au cœur de la Médiation par l’Animal, la connaissance de différentes pathologies, les TSA, la médiation et les personnes âgées. Un groupe de paroles se réunit régulièrement pour favoriser les échanges entre pairs.