Le camping s'est extrêmement diversifié que ce soit en termes d'équipements, de pratiques ou de structures d'accueil.
Chaque terrain de camping a ses propres caractéristiques et fait référence à une réglementation spécifique.
Avant toute chose, se référer aux règles d’urbanisme en vigueur. Les possibilités d’implanter ce type d’activité en zone agricole sont très limitées.
Plusieurs formules pour accueillir des camping-cars à la ferme :
Un partenariat entre Bienvenue à la ferme et France Passion, 1er réseau d’accueil des camping-caristes a été signé afin de référencer les fermes qui proposent un emplacement gratuit sans équipement particulier dans la limite de 5 camping-cars. L’achat de produits fermiers sur place est une autre manière de valoriser cet accueil.
Offre diversifiée regroupant des nouveaux modes d’hébergement tels que cabanes dans les arbres, roulottes, tipis, yourtes, bulle, lodge, Tiny house,...
Ces structures ne bénéficient pas de statut particulier et sont, de fait, assimilées à l’une ou l’autre des catégories existantes dans le code de l’urbanisme. Un certain flou demeure et peut être source à interprétation.
Très souvent, ces structures sont assorties de prestations para-hôtelières telles que fourniture de linge, service de petits déjeuners, paniers repas, etc... engendrant là encore des réglementations spécifiques au niveau hygiène, licences boissons...