De multiples formes existent pour accueillir le public à la ferme. Selon les cibles - enfants, familles, scolaires, personnes fragilisées, sportifs, entreprises…. une offre spécifique répondra à leurs attentes.
Pour Bienvenue à la ferme, ces prestations sont regroupées sous la bannière « Vivez fermier » où chacun est invité à vivre une expérience unique à la ferme. La ferme devient alors lieu d’enseignement, de découverte, de ressourcement, de bien-être. Cette autre vocation de la ferme est mise en avant pour explorer et expérimenter la recherche de relation et d’équilibre, de retour à la Nature en lien avec le vivant.
Sur une exploitation agricole en activité, l’agriculteur propose des visites à différents publics pour découvrir son métier et partager sa passion, son histoire et ses pratiques en phase avec les attentes sociétales.
Elle peut prendre différentes formes :
La visite requiert un caractère informatif et ludique.
Elle dure de 1h30 à 2h30 ou plus, sur une journée et peut être suivie d’une collation pour prolonger ce moment convivial et la rencontre avec l’agriculteur.
Elle est souvent payante et sur réservation selon un planning prédéfini en amont (ex : les mercredis des vacances scolaires, les ateliers Bébé fermiers en matinée,...).
Des qualités d’animation de groupes et de pédagogie sont requises pour l’agriculteur-animateur qui devra adapter sa prestation au public reçu.
Démarches administratives :
Contexte juridique, social, fiscal – Généralités
La ferme de découverte est une activité juridiquement agricole.
Les activités d’accueil à la ferme ayant comme support l’exploitation sont une activité agricole à part entière, dépendant socialement du régime agricole -CMSA-
Fiscalement, les recettes de la ferme de découverte sont de nature commerciale. La TVA est de 10% sur les visites. Selon le statut juridique de l’exploitation, les bénéfices pourront être rattachés au BA de l’exploitation ou non. A étudier au cas par cas.
Les activités dédiées aux équidés sont multiples et variées : l’élevage, la pension, le travail avec les chevaux, l’enseignement, la traction animale, la médiation équine, le tourisme équestre, les balades en calèche...
Pour Bienvenue à la ferme, la ferme équestre est une exploitation agricole où l’on peut pratiquer l’une ou l’autre de ces activités. En amont, l’agriculteur fait naitre et/ou élève des équidés sur sa ferme. Il assume tout ou partie l’alimentation de ses animaux (pâture à disposition).
Démarches administratives :
Contexte juridique, social, fiscal - Généralités
La plupart des activités équestres sont agricoles.
Socialement, pour avoir la Surface Minimum d’Assujettissement au niveau de la CMSA, il faut à minima 5 équidés -2 pour être Cotisant solidaire-.
Les recettes des activités équestres relèvent du BA (réel ou micro-BA).
Différents taux de TVA applicables selon les activités.
Autres contacts :
Un conseiller Filière Equine est disponible au niveau de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est.
Le site de l’Institut Français du Cheval -IFCE- présente de façon complète les organismes et acteurs de la filière.
La Fédération Française de l’Equitation -FFE- propose le label Tourisme Equestre.
Tout exploitant agricole ayant une salle disponible pour accueillir des personnes sur son exploitation peut la proposer à la location, sous réserve de respecter certains critères.
Réglementation liée aux ERP - Etablissement Recevant du Public- au niveau Sécurité et Accessibilité,
Réglementation pour la vente de boissons,
Mise à disposition d’une cuisine : selon l’usage, les équipements seront plus ou moins conséquents et le caractère professionnel variera.
Des commodités à prévoir : parking proportionné, niveau d’équipement de la salle en lien avec la clientèle accueillie, des abords propres et soignés, délimitations précises entre l’espace réservé à la clientèle et la ferme (ex : accès)
Attention aux nuisances qu’une telle activité peut générer pour l’environnement immédiat (bruit, déambulation du public sur le site,... )
Une prestation d’hébergement et/ou de restauration sont à étudier à part entière.
La Médiation par l’Animal permet une ouverture des fermes sur le monde du handicap et vers les personnes vulnérables et fragilisées.
Des séances à la ferme dépaysantes et salvatrices sont les objectifs recherchés par la Médiation par l’Animal.
Définition de la Médiation par l’Animal, une relation triangulaire : La Médiation par l’Animal est une relation d’aide apportée à un bénéficiaire en recherche de mieux-être grâce à un animal soigneusement sélectionné pour établir ce lien avec le soutien d’un professionnel, en l’occurrence un agriculteur formé, qui vise à accompagner cet échange afin de favoriser des interactions dans le cadre d’un projet défini.
Pour devenir Intervenant en Médiation par l’Animal, un groupe d’agricultrices de Lorraine s’est formé auprès de l’institut AGATEA de COLMAR, spécialisé et reconnu dans cette discipline. Cette formation diplômante est inscrite au RCPN (Répertoire nationale des Certifications Professionnelles).
D’autres centres de formations existent :
Le parcours de formation reste continu. Des cycles courts VIVEA sont organisés régulièrement pour les agriculteurs et agricultrices formés qui souhaitent poursuivre leur connaissance. Des modules de spécialisation notamment à l’Approche Montessori, une pédagogie au cœur de la Médiation par l’Animal, la connaissance de différentes pathologies, les TSA, la médiation et les personnes âgées. Un groupe de paroles se réunit régulièrement pour favoriser les échanges entre pairs.