Contexte et enjeux du développement des énergies renouvelables
Le réchauffement climatique représente aujourd’hui un enjeu de société important. L’augmentation des températures et des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale entrainent des dérèglements conséquents qui impactent le climat, l’environnement, et donc les productions agricoles.
Afin de respecter ses engagements à l’échelle internationale et européenne, la France s’est engagée dans un plan de lutte contre ce dérèglement climatique à travers la Loi Energies-Climat de 2019. Cette loi permet de s’aligner sur l’Accord de Paris signé lors de la COP21 en 2015.
Émissions de gaz à effet de serre (GES) :
Consommation d'énergie :
Énergies renouvelables
En France, les énergies renouvelables (ENR) représentent 15% de la consommation d’énergie primaire en 2022, il y a donc encore un peu de chemin à parcourir pour atteindre les 33% en 2030 ! En Grand-Est, les ENR représentent 13% de la production nationale en 2022 avec 46 TWh :
L’agriculture est porteuse de nombreuses solutions pour répondre à ces enjeux. Qu’il soit question de souveraineté alimentaire, de préservation de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore de production d’énergies vertes, l’agriculture offre un large champ de possibilités. Pour autant, concilier tous ces objectifs tout en assurant la viabilité de son exploitation demande de prendre le temps de s’informer, se former, et de se faire accompagner.