Avec l’Accord de Paris et le Plan Climat, la France s’est fixée un objectif de production de 33% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’ici 2030.
Si vous avez l’intention de faire rénover la toiture d’un bâtiment existant ou d’en faire construire un nouveau, le photovoltaïque peut être aujourd’hui une opportunité pour diversifier votre activité et vous assurer une source de revenus complémentaire, tout en contribuant à la production d’électricité renouvelable.
La Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle met ses conseillers spécialisés à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet photovoltaïque sur bâtiment.
Le photovoltaïque a vu sa côte de popularité chuter avec le moratoire de 2010. Si le prix de revente de l’électricité était cinq fois plus élevé il y a 10 ans, le coût des centrales photovoltaïques a lui été divisé par cinq. Mais quelle est exactement la rentabilité d’un tel projet aujourd’hui ? La Chambre d’agriculture vous propose des cycles de formation VIVEA qui vous permettront de faire le tour de la question, avec notamment des aspects :
Le + : l’intervention en binôme des conseillers bâtiments et énergies vous permet d’envisager votre projet dans sa globalité, qu’il s’agisse d’un projet photovoltaïque sur une toiture à rénover ou sur un nouveau bâtiment à construire.
La rentabilité de votre projet est variable en fonction de la puissance de votre installation, du potentiel de production de vos bâtiments (pente, orientation) et bien sûr des investissements (raccordement, rénovation de toiture etc.).
Cette étude vous permettra d’avoir une vision globale de la rentabilité de votre projet sur les 20 ans de contrat de vente d’électricité à travers un business plan. Elle pourra être présentée aux organismes bancaires pour faire estimer le taux et la durée de votre emprunt.
Le + : Cette étude pourra être mise à jour au fur et à mesure que vous avancerez dans vos démarches !
La rentabilité de votre projet est impactée par les investissements qui y sont liés. En vous regroupant avec d’autres agriculteurs du Grand Est pour acheter vos panneaux, il est possible de faire des économies non négligeables pour votre projet (plus d’un an de temps de retour sur investissement de gagné). Le réseau des Chambre d’agriculture vous propose ce dispositif d’achats groupés tous les trimestres tarifaires, en faisant remonter vos projets techniques à des installateurs de panneaux reconnus compétents. Au terme d’une comparaison technico-économique des devis reçus avec votre conseiller Chambre, vous pourrez choisir votre installateur qui pourra réaliser votre demande de raccordement auprès d’ENEDIS.
Le + : Chaque agriculteur est libre du choix de son installateur, le groupement n’est pas obligé de choisir le même !
en Grand Est en 2022. Source : Observatoire Climat Air Energie, DREAL Grand Est 2023
en Grand Est en 2022. Source : Observatoire Climat Air Energie, DREAL Grand Est 2023
en Grand Est en 2022. Source : Observatoire Climat Air Energie, DREAL Grand Est 2023